J’ai fait une série de quatre séances d’équi-coaching avec Anne Rainguez cette année, pour m’aider à traverser une période où je me sentais bloquée dans ma vie, avec des projets qui n’avançaient pas et un sentiment de découragement général.
Dès mon arrivée à Artimont je me suis sentie accueillie par le lieu – beau, paisible, et vivant à la fois. Anne m’a tout de suite proposé un café (hospitalité essentielle pour l’Anglaise que je suis) et nous avons fait connaissance assis dans un bel espace sous les arbres.
Dès le début de la première séance, je suis rentrée dans une de mes zones de difficulté : j’ai beaucoup de mal à préciser mes sensations corporelles, et puisque le travail commence toujours par un bref « scan » du ressenti, zone par zone, ce léger inconfort m’a tout de suite fait travailler quelque chose d’essentiel. Ensuite, le premier moment passé « en tête à tête » avec le cheval (Anne restait toujours à l’extérieur de l’enclos) m’a provoqué un mélange de plaisir et d’anxiété : pour cette première séance, c’était à moi de trouver ce que je voulais « faire » avec le cheval, qui s’est montré d’une disponibilité et gentillesse exemplaire. Je me suis rendue compte que je voulais simplement « être » avec lui, ce qui n’avait rien de simple, bien sûr !
J’ai beaucoup aimé la façon dont Anne s’est laissée inspirer chaque fois par mon état du moment et par les circonstances du jour. La fois où trois chevaux se sont présentés en même temps lorsqu’elle est allée chercher « mon » cheval au pré, elle a pris tous les trois, et a aussitôt pensé à un « jeu de rôle » parfaitement pertinent pour mon problématique, où je devais attribuer à chaque cheval sa fonction. Le résultat a été étonnant de précision.
A la fin des quatre séances je me suis sentie plus engagée, plus confiante, dans l’évolution des projets qui m’avaient motivée pour entamer cette démarche. La mise en route de ce que j’appelle un « nouveau départ » dans ma vie, prend du temps, mais j’ai plus de confiance dans ma façon de l’aborder, et dans la vie qui m’accompagne sur ce chemin.
Je remercie de tout coeur Anne et tous les chevaux qui ont participé (Apache, Zip, Eewa et Maisy).