Les nouveaux leviers de la motivation

Une perte de motivation menace la compétitivité de votre entreprise… comment faire ?

En apparence rien n’a changé, mais en fait tout a changé, car les priorités se sont inversées.

La nouvelle donne sociétale pointait déjà vers un changement, et la crise sanitaire a agit comme révélateur de ce que ce changement peut vouloir dire pour vos collaborateurs. Vos collaborateurs ne se sont pas transformés, simplement les soubresauts des années passées les ont amenés à aller puiser de nouvelles ressources en eux-mêmes, plus personnelles, et celles-ci questionnent – avec pertinence, le sens et le rôle du travail. Et réjouissez vous, car si vous réussissez à gérer ce changement, il sera bénéfique pour votre entreprise.

Comme Kristi Hedges le décrit dans un article de la Harvard Business Review, avant il s’agissait d’organiser sa vie pour qu’elle s’adapte à son projet professionnel, maintenant il s’agit d’organiser son projet professionnel pour qu’il s’adapte à sa vie. Et ce n’est pas une minorité de « quiet quitters » qui s’en vante, c’est une tendance de fond qui concerne l’ensemble des collaborateurs, même s’ils ne le clament pas tous haut et fort. Or l’engagement des collaborateurs est essentiel pour maintenir la performance et la cohérence des équipes, pour continuer d’innover, retenir les talents et faire vivre la culture d’entreprise.

Une étude de Gartner de mars 2023 va plus loin sur ces sujets et sonde les nouvelles attentes quant au travail. C’est un fort besoin de voir sa valeur reconnue et de trouver du sens au quotidien qui s’exprime. Et les attentes sont très élevées, il s’agit

  1. de bénéficier d’un réseau de personnes qui vous comprend et vous estime, un réseau élargi,
    pas seulement celui du travail
  2. de gagner en flexibilité et autonomie sur tous les plans, pas seulement où et quand travailler
  3. de voir sa personne grandir et s’épanouir
  4. de sentir que son bien-être est réellement pris en compte
  5. de partager une mission commune et la mettre en oeuvre.

Alors comment s’y prendre ? Cela semble si vaste, et cela pointe au delà du champ d’action habituel de l’entreprise.

Une partie lui revient cependant, sur le terrain de la flexibilité, de l’autonomie, et de la confiance, qui viennent avec de nouveaux modèles managériaux, mais aussi construire une culture qui respecte les valeurs que reflètent ces attentes.

Ensuite une partie revient aux collaborateurs, savoir et pouvoir exprimer ce qui les motive, choisir comment ils/elles veulent s’y investir, identifier ce qui aura de la valeur pour eux, et s’organiser concrètement pour que cela soit possible, tout en le conciliant avec les impératifs professionnels. Cet objectif est beaucoup plus intime, et ne se réalise pas en offrant une application bien-être, en explorant ces sujets en entretien annuel ou en organisant un séminaire de brain-storming classique.

Au sortir des confinements, j’ai accompagné de nombreuses personnes en individuel, que les changements de rythme de vie, la nouvelle organisation du travail et la quête de sens qui en a émergé ont bouleversé. Le plus difficile pour eux était de verbaliser ce dont ils avaient besoin ou envie. Et c’est là que la magie du cheval intervient. Un être bienveillant, accueillant, qui nous place dans l’ici et maintenant, sans nous juger, et nous ouvre à nous mêmes, enfin.

J’ai rencontré beaucoup de profils différents et mené des ateliers pour aider chacun à se connecter à ce qui a du sens pour eux, et commencer à mettre en oeuvre des changements pour s’inscrire de manière plus cohérente face à cet objectif. Cela mène rarement à des changements de vie radicaux, mais plutôt à des petits pas, qui vont faire une grande différence, et qui restent tout à fait compatibles avec leurs choix professionnels. Cette prise de conscience aide à changer la perspective d’où l’on observe son projet professionnel, rarement à l’abandonner.

J’ai vu aussi l’envers du décor avec des entreprises qui se posaient les bonnes questions mais ne savaient pas comment avancer. Il n’y a pas de réponse toute faite, elle dépend de la problématique spécifique que ces sujets posent pour l’entreprise, en fonction de son mode opérationnel, de son contexte de marché, de son ambition et de ses valeurs.

En réconciliant les deux j’ai quelques solutions à proposer:

1 – un accompagnement en individuel de vos talents clés – et/ou des personnes en situation difficile, pour leur témoigner de votre engament à leur égard, et leur permettre de retrouver un temps pour eux et découvrir ce qui les motive au plus profond d’eux mêmes. C’est un moment privilégié pour s’ancrer, développer sa créativité et sa confiance, et revenir vers vous – en version augmentée d’eux mêmes.

 

2 – des temps en petits groupes, pour expérimenter les bases d’une culture d’entreprise qui vous correspond et répond aux nouvelles attentes des collaborateurs. Le travail avec le cheval permet de travailler sur des sujets comme l’ancrage, l’écoute active, la confiance – en soi et en les autres, l’agilité, l’assertivité, la qualité de la relation à l’autre, la cohésion, des ingrédients qui alimentent un terreau plus adapté aux nouvelles attentes des collaborateurs. Le travail avec le cheval fait intervenir l’intelligence du corps, et est très puissant pour ancrer les modes de comportements que l’on souhaite développer.

 

3 – une solution trois en un, qui inclut l’exploration de sujets clés de culture en individuel, pour alimenter la session collective.

J’espère que cette réflexion a pu vous être utile.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question.

Et pour rappel, aucun besoin de connaitre les chevaux ou d’avoir des bases en équitation, seulement une envie de découvrir une forme alternative de coaching, auprès de la nature.