Un livre par moi(s) : La définition du leader qui réussit ? Un être épanoui avant tout !

Comment garder le cap en tant que leader dans ces périodes mouvementées ? Trouver la réponse en nous-mêmes, c’est ce que nous proposent Tel Ben-Shahar – expert en psychologie positive à Harvard et Angus Ridgway dans leur livre « The Joy of Leadership »

Dans un monde désagrégé où tout change en permanence et nombre de repères comme celui de l’entreprise ont été déconstruits, il faut trouver des repères en nous-mêmes et cultiver notre personne pour avoir la chance d’émerger en tant que leader. Ils proposent leur modèle « SHARP – Strength/Health/Absoprtion/Relationships/Purpose » pour y parvenir. Loin de vouloir réinventer un concept de leadership, ils se basent sur les apports de nombreux auteurs sur chacune de ces notions, pour se concentrer sur la synergie à mettre en place entre ces différentes composantes.

Cultiver ses forces tout d’abord – soit se mettre en situation de faire les choses que l’on aime et que l’on fait bien. Passer du temps dans ce type d’activités développe notre confiance, et crée un cercle vertueux. A noter qu’elle se construit dans l’action en priorité, pas seulement dans l’intellect.

Se maintenir en bonne santé ensuite, gérer notre niveau d’énergie plutôt que de gérer notre agenda et notre temps. Ne pas éliminer le stress, le gérer différemment et s’octroyer des moments de récupération. C’est vital, et si vous ne le faites pas, le corps vous le rappeler à un moment ou l’autre, c’est inévitable. Et surtout, c’est source de performance.

Etre « attentif » ou « absorbé », après, notre capacité à être pleinement présent à ce que nous faisons, au moment où nous le faisons, et sentir que ce que l’on fait vaut d’être vécu en tant que tel, pour lui-même. C’est la seule manière de se donner les moyens d’être créatif et productif – et en même temps de préserver sa santé mentale.

Développer des relations constructives, encore. Celles où l’on ose être soi-même, et pour cela il faut d’abord se connaître. Etre en relation avec l’autre de manière authentique est la seule solution pour réussir à puiser dans une combinaison unique de notre expérience, nos compétences et nos aspirations, lors de nos interactions avec l’autre.

Donner du sens, enfin. Chercher le sens dans la vie, plutôt que de chercher le sens de la vie. Apprécier le chemin que nous parcourons vers nos objectifs dans le respect des principes de la psychologie positive, car c’est l’expérience le long de ce chemin qui importe.

Au final, c’est faire l’expérience de soi-même, en pleine conscience, dans des activités qui nous passionnent, pour apprendre à s’écouter et se faire confiance. Alors seulement nous devenons ce point de repère dont les autres ont besoin et nous insufflons notre énergie pour être avec et emmener les autres de manière constructive, quelle que soit la situation que nous rencontrons.