Retour sur une semaine d’immersion pour un groupe d’adolescents encadrés par l’Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes (AVVEJ), une initiative soutenue par le Comité Régional d’Equitation d’Ile de France (CREIF).

Nous remercions tout d’abord à la fois l’AVVEJ et le CREIF de nous avoir fait confiance pour la mise en place de ce projet, et d’avoir accepté de tenter une expérience toute nouvelle, en notre compagnie et en compagnie des chevaux, selon un format et une approche complètement inédits.

L’aventure a commencé avec une demi-journée de sensibilisation en mars, et s’est poursuivie avec une semaine complète de travail avec les chevaux fin avril.

Nous avions conçu un programme progressif, avec des exercices posés et introspectifs en début de semaine, puis des interactions de plus en plus pro-actives aux côtés du cheval, avec un accompagnement sur mesure en mode développement personnel.

Nous avons pu voir s’ouvrir et prendre confiance certaines personnalités discrètes et d’autres plus affirmées prendre conscience de leur impact sur les autres.

Au vu des progrès épatants des participants, nous avons pu travailler des exercices sur un mode collectif, qui mobilisaient de nouvelles compétences inter-personnelles. Le dernier jour s’est conclu en laissant libre cours à leur imagination et en leur donnant l’opportunité de danser avec les chevaux et d’improviser sur une musique de leur choix. Un moment très émouvant, où chacun s’est exprimé de manière libre et authentique.

Une semaine riche en émotions, en fraîcheur et en franchise, où nous avons tenté de toucher l’essentiel, mais toujours avec humilité.

 

Merci,

à tous les participants pour leur ouverture et leur engagement, à ma collègue et consoeur Laurence Groult à mes côtés tout au long de cette semaine, à Virginie Arnoux pour son soutien logistique et son regard neuf sur la situation.

Au plaisir de vous revoir pour une nouvelle édition,

Anne Rainguez