C’est un cheval de 20 ans, un Lipizzan, qui a passé de longues années en club, et qui commençait à montrer des signes de fatigue physique, mais qui garde un mental d’acier. C’est un petit bonhomme avec un caractère à la fois posé et fort, qui vous écoute mais sait poser ses limites. Il a été éduqué pour faire aussi de l’attelage, il est très réceptif à la voix et très connecté. Il s’appelle Otello, étrange pour un gris, peut-être est-il né avec une robe très foncée proche du noir, je ne l’ai pas connu dans ses premières années. Comme vous le savez peut-être les chevaux avec une robe « blanche » naissent avec une robe foncée et deviennent de plus en plus « blancs » avec l’âge, c’est aussi pour cela qu’ils sont appelés gris, car ils ne sont jamais complètement blancs au final, ils gardent des traces de leur robe d’origine.
Aujourd’hui à la descente du camion, nous avons installé Otello dans un petit coin de verger, pour qu’il puisse se familiariser tranquillement avec le lieu. Il a préféré sortir du verger et aller se balader dans le jardin et l’écurie, pour rester proche de nous, car il a un grand besoin de contact humain. Il est même monté sur la terrasse pour venir me chercher à la maison car il avait besoin de compagnie.
Nous lui avons donc installé une compagne, notre Kuelap, petite Pur Sang de 7 ans. Il est un peu plus calme et accepte de rester dans le verger avec elle. Il se partagent les pommes et une belle herbe mi-haute que j’ai réussi à garder un peu verte ces dernières semaines. Son intérêt se porte cependant sur le reste du troupeau qu’il appelle car il a hâte de les rencontrer. En face, un peu d’intérêt de Zip qui est remonté plus vite du pré, une certaine excitation d’Eywa, mais une fois arrivés là-haut la préoccupation première est restée la botte de foin. Seul Inédit ne s’est pas précipité vers le foin, et est resté longtemps au milieu de la carrière, tendu vers le verger à écouter, et à me regarder de manière interrogative comme pour me demander : mais qui est-ce ? Est-ce que je vais bientôt le voir ? Est ce que tu crois qu’il voudra jouer avec moi ?
Au final l’intégration d’Otello s’est poursuivie sur de nombreuses semaines. Il est resté très possessif vis à vis de Kuelap, son premier point de repère cheval en arrivant ici, et aussi des deux juments arabes grises qu’il s’est attribué. Nous avons laissé un moment les deux groupes en parallèle pour que l’équilibre se pose. Kuelap a été blessée et mise en boxe pour être soignée, ce qui a finalement permis une intégration plus fluide de l’ensemble du troupeau.