Une mère et sa fille, Jamilla et Nahema, qui viennent toutes les deux de prendre respectivement 11 ans et 6 ans, pur sang arabes plein papiers, de même père. Elles n’ont littéralement jamais été séparées et vivent en liberté ensemble, comme le reste du troupeau. Leur relation est très fusionnelle, elles forment un couple à part dans le troupeau, qui interagit avec les autres mais se retrouve toujours, à intervalles réguliers.
La mère tend à protéger sa fille, des incursions des autres chevaux qui viennent les déloger, car elles deux se situent au bas de la hiérarchie du groupe. En échange de cette protection, Jamilla attend de Nahema qu’elle reste à proximité d’elle, ou au moins qu’elle ne s’éloigne pas sur de longues périodes.
Je note des affinités entre Nahema et Eywa – un jeune mâle prometteur, fils de Zip, le plus dominant, et en bonne position pour lui succéder. De même, Jamilla cultive une belle affinité avec Zip, qui peut lui apporter protection, à elle et sa fille et lui faciliter la vie de tous les jours. Nahema cultive aussi une affinité avec Maisy, l’autre jument du troupeau, plus dominante et plus influente que sa mère. Même si elle ne passe pas spécifiquement du temps avec Maisy, elle est très attentive si je sors Maisy du troupeau pour un travail, et l’accueille toujours chaleureusement à son retour.
Lorsque je travaille l’une des juments indépendamment de l’autre, Nahema manifeste plus d’indépendance que sa mère. Jamilla a plus tendance à rester observer sa fille au travail, et à appeler si sa fille travaille dans un espace qu’elle ne peut pas voir. Nahema peut plus facilement rejoindre le troupeau lorsque sa mère travaille, même si elle accueille toujours son retour avec plaisir.
Jamilla est très vite jalouse d’un lien que je peux tisser avec Nahema. Les séances de grooming obéissent un peu toujours au même « manège à trois »: Je commence par faire un grooming à Jamilla, qui va se lasser en quelques minutes car elle apprécie peu les câlins. Vient ensuite le tour de Nahema qui elle est beaucoup plus câline, et va vouloir faire un grooming en retour à sa mère, qui va s’écarter. Alors Nahema va me faire un grooming, et Jamilla jalouse va finir par accepter le grooming de sa fille pendant que je continue celui de Nahema.