Loin de moi l’idée de raconter tout de l’histoire de Zip et Eywa, car je ne la connais pas dans son intégralité, mais de partager ce que j’ai pu observer depuis que je partage leur vie au quotidien.
Eywa est pour ainsi dire le « lieutenant » de Zip, le plus dominant du troupeau. Le leadership de Zip est à la fois doux et ferme, il cherche à économiser ses forces, il gère par son influence, il suggère, il agit peu. Eywa est beaucoup plus démonstratif et fait savoir presque en permanence au troupeau qu’il est le « second » ou le bras armé de Zip.
Ayant été séparés à certains moments, ils ne sont pas aussi fusionnels que Nahema et Jamilla. Ils sont toujours en relation – comme tous les chevaux d’un même troupeau, Eywa broute parfois à côté de son père, parfois non, mais moins fréquemment que Nahema avec sa mère. Ils sont plus indépendants l’un de l’autre quand ils sont travaillés séparément, Eywa aura tendance à être plus attentif à l’absence de son père que Zip à l’absence d’Eywa – l’inverse des relations entre Jamilla et Nahema.
Lorsqu’un nouveau ou une nouvelle intègre le troupeau, Zip joue un rôle très particulier pour maintenir son rang. Eywa intervient très peu dans ce genre de situations, comme s’il déléguait clairement cette tâche à son père, et lui confiait aussi le rôle de protéger sa propre place. Il participe peu aux jeux amoureux dans le troupeau, lors des chaleurs des juments. Zip lui manifeste toujours son attirance pour Maisy, sa jument de coeur, mais Eywa ne s’y est pas essayé. Même Inédit, jeune hongre de 4 ans est plus entreprenant qu’Eywa qui a maintenant 8 ans.
Face à un danger, Eywa va clairement laisser Zip prendre l’initiative, parfois, il le secondera, mais toujours un peu en recul. Les premières fois où ils descendaient à leur nouveau grand pré de l’autre côté du chemin, Eywa ne pouvait pas descendre sans Zip, il a fallu quelques mois pour qu’il accepte de descendre sans lui. Un jour qu’un tuyau fuyait sur le chemin du pré avec un petit bruit de suintement, seul Zip a pu s’aventurer devant face à ce danger insurmontable. Un jour qu’une partie de chasse se jouait dans un bois peu éloigné du pré, tout le troupeau s’est enfui dans le coin le plus éloigné puis Zip s’est avancé en éclaireur vers le danger pour rapporter des nouvelles du front et apporter sa protection, Eywa a fini par le rejoindre et se positionner juste derrière lui, à côté, en soutien, et en apprentissage aussi peut être, c’était très beau.
Après Eywa conteste aussi l’autorité, et plus fréquemment que Nahema celle de Jamilla. Si j’isole Zip un moment du troupeau – une nuit, pour le soustraire aux poussières du foin, il y aura mise au point le matin et Eywa testera l’autorité de Zip, de manière de plus en plus soutenue ces derniers mois. Si je mets une gamelle entre eux, Zip écartera Eywa avec force au début, puis lui laissera le butin ensuite, au moins en partie, il montre que c’est à lui de décider de partager, et il est aussi responsable qu’Eywa ait un bon accès à la nourriture.