Le règlement intérieur a pour objet de définir les règles de bon fonctionnement des séances, ateliers et formations réalisés au sein de la propriété Equinoxe.
Tout participant doit en prendre connaissance et s’engager à les respecter.
1 – Organisation
Le portail s’ouvre 30 minutes avant le début de l’animation et se ferme 30 minutes après la fin de l’animation. L’espace privé du domaine est à respecter – la maison à droite en entrant le long du chemin en graviers, et son jardin.
2 – Parking
Le parking est accessible uniquement aux clients du séminaire. Les voitures doivent être garées sur les graviers, et non sur l’herbe qui est réservée aux chevaux. Les voitures doivent si possible rouler lentement à l’intérieur de la propriété.
3 – Tabac
Il est interdit de fumer dans les écuries, le manège et les chalets de travail pour des raisons évidentes de sécurité. Un espace dédié est disponible à l’extérieur à gauche du premier chalet.
4 – Sanitaires
Des toilettes sont disponibles aux écuries – à droite du premier chalet – et à l’entrée de la propriété en remontant le chemin de graviers vers le portail- les lumières sont automatiques.
5 – Restauration
Café, thé et en-cas sont en libre-service et se trouvent dans le box, à gauche à l’entrée de l’écurie et l’été dans un espace ouvert à l’extérieur. Merci de signaler aux organisateurs un dysfonctionnement ou une rupture de stock.
6 – Tri sélectif
Les capsules de café usées se mettent dans la poubelle dédiée à cet usage, une boite orange placée dans le box. Les cartons et les bouteilles sont à jeter dans le bac jaune, les ordures ménagères dans un sac placé dans la poubelle grise.
7 – Règles sanitaires
Equinoxe applique les règles sanitaires en vigueur. Les interactions avec le cheval se font en extérieur en respectant les distances de sécurité, les interactions avec le coach peuvent se faire sur le même mode, cependant si la météo l’exige, un espace fermé peut être utilisé qui nécessite le port du masque. Des masques et du gel hydro-alcoolique peuvent être mis à votre disposition.
8 – Règles de sécurité applicables avec les chevaux
Les chevaux, proies dans la nature, s’effraient facilement en réagissant avec un comportement de fuite. Les directives simples ci-dessous éviteront des incidents sérieux et rendront l’expérience plus agréable à tous, y compris les chevaux.
- Ne touchez ou ne donnez à manger aux chevaux que si vous y êtes invités.
- N’enveloppez pas la main dans la corde quand vous guidez le cheval. N’enroulez pas la corde sur une autre partie de votre corps, quelle qu’elle soit.
- Évitez de vous positionner directement devant, mais plutôt sur le côté – car le cheval ne voit pas juste devant lui au niveau du sol. Ne passer jamais derrière le cheval.
- Ne frappez jamais un cheval. La violence physique ne fera qu’amplifier ses réactions.
- Si un cheval panique, donnez-lui de l’espace, n’essayez pas de le restreindre.
- Si un coach vous crie « Arrêt », arrêtez ce que vous faites et éloignez-vous du cheval.
- Les chevaux sont très sensibles aux sensations des membres du troupeau, ainsi qu’à celles des humains qui interagissent avec eux. Inversement, nous pouvons nous retrouver affectés par ce qu’éprouvent les chevaux. Si vous vous sentez oppressés, n’hésitez pas à demander une pause et à consulter votre coach.
- Un cheval sera sensible à l’intensité et la vitesse de votre respiration. Gardez en tête que l’apnée représente un comportement prédateur pour le cheval – c’est précisément celui du prédateur qui s’apprête à l’attaquer. Rester calme avec une respiration profonde est le comportement le plus sécurisant pour un cheval.